Les Précieuses Ridicules


À partir de 10 ans

 

Mise en scène Jean-Daniel Laval

Avec Alexandre Tourneur (La Grange), Cédric Miele (Du Croisy), Olivier Lecoq (Gorgibus), Mathilde Puget (Magdelon) , Tiphaine Vaur (Cathos), Charlotte Fabre (Marotte)Damien Coden (Le Marquis de Mascarille), Auguste Bruneau (Le Vicomte de Jodelet)

 

Costumes Anne Ruault 

Décors et lumières Rémy Bourgade

 

Durée du spectacle 1h15

 

 

Résumé


Deux petites provinciales, Cathos et Magdelon, qui contrefont les manières des grandes dames, débarquent à Paris en quête d'amours raffinés et de beaux esprits.

 

Le père de l'une et oncle de l'autre, Gorgibus, veut les marier à de jeunes gens qui ont de la fortune ou un titre de noblesse et encourage donc deux prétendants à leur faire la cour. Méprisant ces deux prétendants, elles succombent aux charmes tapageurs de deux galants enrubannés qui leur promettent gloire et amour. Il s’avère que les seconds ne sont que les valets des premiers.

 

Chacun est renvoyé à sa superficialité, dans un final où personne n’est épargné : maîtres éconduits, précieuses humiliées, valets ridiculisés, père vaincu.

 

Particularités de cette mise en scène


Dans un décor totalement dépouillé, le travail porte sur les personnages et les acteurs.

N'hésitant pas à grossir le trait du ridicule et de la bouffonnerie, les deux valets s'en donnent à cœur joie dans cette comédie enjouée.

©PhilippeFretault