Le Médecin Volant


 

À partir de 9 ans

 

Mise en scène Jean-Daniel Laval

Avec Mathilde Puget

Anne Ruault

Olivier Lecoq

Damien Coden

Cédric Miele

 

Costumes Anne Ruault

Décors Artech Déco

 

Durée 1h10

 

 

Résumé


Lucile, que son père Gorgibus souhaite marier à un vieillard, aime Valère. Afin de retarder cette échéance, la jeune fille décide de feindre la maladie. Valère, sur les conseils de Sabine, cousine de Lucile, demande à son valet Sganarelle de s'introduire auprès de la jeune fille sous les habits de médecin dans le but de servir leurs amours.


Note d'intention


Le médecin volant farce d’origine Italienne, créée par Scaramouche, fut reprise par Molière au cours de son exil en province. On retrouve dans cette pièce en un acte et seize scènes un certain nombre de thèmes inspirés de la Commedia dell'arte et repris par le suite dans d'autres pièces de Molière : mariages forcés et amours contrariés, valets rusés, personnages jouant un double rôle, faux médecins charlatans...

 

Pièce très libre d’interprétation, elle permet de faire intervenir les spectateurs dans le jeu des acteurs jusqu’à en faire monter sur scène.

La Compagnie de la Reine a choisi d'ajouter un volet pédagogique à l'oeuvre pour en étoffer la durée et faire un spectacle d'un peu plus d'une heure.

 

Un décor léger et cinq comédiens vont, sous forme d’une conférence ludique et humoristique, vous faire revivre le montage d’une pièce au temps de Molière.