La Fontaine...Le Procès !


 

À partir de 9 ans

 

D’après Les Fables de Jean de La Fontaine

Mise en espace Jean-Daniel Laval

Interprétation Auguste Bruneau

Texte Tiphaine Vaur

Costume Anne Ruault

 

Création au Théâtre de Fontenay-le-Fleury en mai 2019

Avec l’aide à la résidence du Théâtre & Cinéma de Fontenay-le-Fleury

 

 

Durée du spectacle  40 minutes + Débat

 

 

Résumé


Une pièce de théâtre pour familiariser les élèves avec un auteur incontournable : Jean de la Fontaine !

La salle de spectacle devient le tribunal, les enfants les jurés, l’acteur l’avocat de la défense.

Sa tâche : Faire la preuve que les fables sont encore d’actualités !

 

Après une plaidoirie de 40 minutes, les enfants trancheront !

Le débat à suivre validera définitivement l’intérêt qu’on peut porter à cet auteur du 17ème siècle.

Note d’ intention


La Fontaine fait partie de notre mémoire collective. Il est lié à notre enfance. Nous avons tous appris La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard. Nous n’en avons peut-être pas mesuré toute la richesse et toute la profondeur sur les bancs de l’école. Peu importe. Il est entré dans notre cœur sous la pelisse d’animaux familiers, majestueux, drôles ou inquiétants. Nous en avons même retenu certaines morales comme des maximes évidentes de la vie :

« On a souvent besoin d’un plus petit que soi » …

 

C’est justement avec cette nostalgie de l’enfance et avec cette certitude de l’universalité des Fables de La Fontaine que je me suis plongée dans son oeuvre. Et quels plaisirs j’y ai trouvés ! Quels enchantements ! Quels portraits ! Son bestiaire fantastique n’est autre que le reflet de notre société. Sa poésie n’a pas pris une ride. Ce qu’elle nous apprend de la nature humaine, de ses faiblesses comme de ses forces, est toujours criant de vérité et produit un émerveillement dont on ne se lasse pas.

 

Et c’est alors qu’est venue l’idée d’écrire une pièce avec un personnage qui viendrait témoigner auprès des enfants des bienfaits de lire, d’écouter et d’apprendre ses Fables. Une sorte de témoin vivant de cette expérience. Un être passionné qui se déplacerait jusqu’à eux pour leur en parler de façon animée et théâtrale… Un avocat de la défense !

 

Imaginons un instant que l’éducation nationale – ce qui n’est pas le cas, je vous rassure – décide de supprimer cet auteur magnifique des programmes scolaires, sous prétexte qu’il est dépassé, pas assez proche de la jeunesse d'aujourd’hui et trop fastidieux dans son vocabulaire. Imaginons alors, que l’avocat de La Fontaine vienne dans les écoles pour le défendre et convaincre les jeunes du contraire.

 

Voici donc l’expérience que nous vous proposons de vivre. Donner le goût des Fables et l’envie de découvrir La Fontaine par le biais d’une défense passionnée et passionnante au sein même de la classe. Preuves à l’appui !

 

Tiphaine Vaur

Dates à venir


Représentations au sein du Théâtre & Cinéma de Fontenay-le-Fleury

Place du 8 mai 1975 - 78330 Fontenay-le-Fleury

 

FÉVRIER 2020

En séance scolaire

Le jeudi 6 & le vendredi 7 à 10h et/ou 14h

MARS 2020

En séance tout public

Le dimanche 15 à 16h