Jean-Daniel Laval

Directeur, metteur en scène et comédien


 

Jean-Daniel Laval a suivi " la voie royale " de la formation de l'acteur, en passant par le Conservatoire Régional de Versailles et l'école de la "rue blanche" avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans la classe de Michel Bouquet. Durant sa carrière, il multiplie les expériences et se diversifie dans tous les domaines de l'art dramatique : écriture, mise en scène, formation, improvisation, événementiel, télévision et  cinéma. Autant de projets qui consolident sa maîtrise de mise en scène dans des lieux les plus atypiques comme les plus officiels. 

 

 

Il crée la Compagnie de la Reine en 1999, après avoir été appelé par la mairie de Versailles pour animer le Mois Molière. En 2000, il est nommé directeur du Théâtre Montansier où il multipliera les créations : Queneau, Brecht, Mrozek, Diderot, Claudel, ou Shakespeare, sans oublier son auteur de prédilection, Molière.

 

En treize saisons, Jean-Daniel Laval et la Compagnie de la Reine ont insufflé à cette salle historique un esprit neuf et ambitieux, grâce à une programmation éclectique et audacieuse, mêlant la danse, la musique mais avant tout le théâtre sous toutes ses formes, les grands classiques côtoyant les textes contemporains.

 

En 2004, il se verra confier la direction du Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury, où il poursuit actuellement son travail de défense du théâtre populaire.